Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Java Machine Learning & IA Think Tank
19 juin 2019

Euler et les sacs à dos

Il m'est arrivé d'essayer d'optimiser le remplissage de mon sac à dos en optimisant le poids et le volume de ce dernier. 

Les travaux d'Euler ont alimenté ma réflexion. 

 Jeff Bezos qui rit. Ton idée ne vaut pas 100 briques.

Si mon sac a un volume de 20 et que je veux y mettre les choses les plus lourdes.

Je dispose de deux boîtes : 

Boite 1 : volume = 10 et poids = 10

Boite 2 : volume = 10 et poids = 15

Pour atteindre 20, je  pense qu'il faut additionner 10+10. J'aurais un volume de 20 et un poids de 25. 

J'ai une troisième boîte : 

Son volume est de 10 et son poids de 30

Je peux remplacer la première boîte par cette boîte.

Cela est évident.

Mais comment s'est faite la comparaison. A volume égal, 10, le poids est différent. 

On peut affirmer :

10+30/2 plus grand que 10+15/2

Si j'ai ce problème pour un remplir un container de plusieurs tonnes avec plusieurs milliers de sacs, comment faire ? 

Je me permettrais d'utiliser cette  moyenne un peu biaisée mais je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je prendrais les plus hautes moyennes de mes sacs et de mes poids. 

Je les trierai par ordre décroissant de la plus élevée à la plus petite. 

J'eliminerais ensuite les poids avec les moyennes les moins élevées jusqu'à remonter au volume maximum supporte par mon container (en m'inspirant du fameux Dean Mac de Jean Claude Van Damme dans bloodsport)

 Jean Claude est une source d'inspiration

Cette solution est elle bonne ? 

Je vais vous proposer un exemple de code pour y répondre. Je ne sais pas cependant si le raisonnement est juste ou pas, j'attends vos commentaires à ce sujet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Java Machine Learning & IA Think Tank
  • Je souhaite partager mes idées, réflexions autour de la programmation, transmettre quelques astuces. La passion n'excuse pas l'ignorance, mais elle peut réduire la distance qui la sépare de la connaissance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Java Machine Learning & IA Think Tank
Archives
Visiteurs
Depuis la création 118
Newsletter
Publicité